Valentine Ayurveda - Médecine ayurvédique en Haute-Savoie

Les actus de ValentineTransition harmonieuse de l’été à l’automne selon l’Ayurvéda

Transition harmonieuse de l’été à l’automne selon l’Ayurvéda

La philosophie de l’Ayurvéda offre des conseils précieux pour nous aider à passer de l’été à l’automne en toute harmonie. Cette transition saisonnière est une période délicate pour notre santé, car notre corps et notre esprit doivent s’adapter aux changements subtils de l’environnement.

Comprendre les doshas

Selon l’Ayurvéda, chaque individu a une constitution unique, ou « Prakriti », basée sur les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha. La compréhension de votre Prakriti vous aide à adapter votre routine et votre alimentation aux changements de saison.

En automne, le dosha Vata prédomine, ce qui peut provoquer des déséquilibres chez certaines personnes. Les déséquilibres de Vata peuvent se manifester par une peau sèche, une digestion perturbée, de l’anxiété et de l’insomnie.

Alimentation équilibrée

Pendant l’été, nous avons tendance à consommer des aliments plus légers et frais. À l’automne, il est conseillé de privilégier les aliments plus chauds et nourrissants pour contrer l’augmentation de Vata. Les légumes-racines, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines sont des choix judicieux. Évitez les aliments froids, crus et légers qui peuvent perturber votre digestion.

« La discipline personnelle concernant le régime alimentaire sera efficiente pour conserver force et fraîcheur du teint, à condition de respecter le rythme des saisons qui, en vérité, détermine la conduite à suivre et le mode l’alimentation » CARAKA SAMHITA chapitre VI.

 

 

Routine apaisante pour un meilleur équilibre

Il est important de se souvenir que l’énergie de l’automne est descendante. C’est une saison qui nous offre du temps pour se recharger, s’ancrer et retrouver un rythme. Profitons-en donc pour faire des activités douces !

Voici la to do list parfaite pour cette saison :

  • Organiser un planning pour vos activités quotidiennes avec des heures fixes pour : manger, travailler, dormir, méditer, pratiquer le yoga… Cela permet de s’y tenir, de donner la priorité à ce qui est important pour vous et d’éviter le stress de ne pas réussir à s’organiser.
  • Hydrater et réchauffer son corps de l’intérieur avec une tasse d’eau chaude tous les matins à jeun puis avec la Tisane Vata : Gingembre, fenouil, cannelle, cardamome, fleurs de bleuet, coriandre moulue à part égale 1 cuillère à thé. Faire bouillir l’eau puis mettre les épices.
  • L’auto massage : s’accorder ce moment de douceur avec de l’huile de sésame ou d’amande douce tiède.
  • Apaiser ses journées avec la diffusion d’odeurs apaisantes comme le basilic, la cannelle, la sauge, les clous de girofle, la lavande, le pin.
  • S’émerveiller des couleurs et des paysages changeants et accueillir un retour vers soi.

A noter que c’est une liste non exhaustive puisque chaque personne est différente et que selon ses besoins ou son mode de vie, ces conseils méritent parfois d’aller plus loin, d’être plus aiguillés. C’est pour cette raison que j’accompagne des personnes en individuel pour apporter les techniques ayurvédiques adaptées à chacun.

Ça vous dirait d’en savoir plus sur le mieux-être qui vous attend ? CLIQUEZ ICI

Up
d

Bienvenue su rle site de Valentine ayurveda

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.